Ne ratez rien !
Abonnez-vous et soyez avertis des dernières nouveautés.
IL Y A une croyance fréquente selon laquelle nous n'avons pas le droit au bonheur, à la réalisation de nos rêves, voire au simple fait de rêver.
Lorsqu'on interroge les gens sur la manière dont ils pourraient être plus heureux, les réponses tournent généralement autour du besoin de plus de certaines choses ou de certaines personnes. Cependant, lorsque ces mêmes personnes sont invitées à imaginer leur vie de rêve, elles peinent souvent. Inconsciemment, nous nous interdisons le bonheur.
La blessure en jeu est l'humiliation, car le masque associé à cette blessure est le masochiste. Nous recherchons et attirons des situations inconfortables parce que nous pensons ne pas mériter le bonheur. Cette blessure est alimentée par une autre : le jugement. Plus nous nous jugeons, plus nous nous condamnons, et donc, plus nous adoptons des stratégies d'auto-sabotage et de masochisme, car inconsciemment, nous pensons que c'est le seul moyen de faire face à notre culpabilité. En réalité, nous nous auto-punissons et finissons par nous détruire.
Mais une fois engagés dans une démarche bienveillante envers nous-même, commençant par nous pardonner plutôt que de nous condamner, nous acceptant tels que nous sommes avec nos blessures et nos défauts (accepter ne signifie pas être d’accord, mais être réaliste), nous commençons enfin à nous autoriser à être heureux.se.
Comment accéder à notre vie rêvée ? Être la personne que l'on a toujours voulue être ? Avoir le métier de nos rêves ou le conjoint idéal ? Pour accéder à toutes ces choses, il faut d'abord être conscient de ses désirs et de ses rêves. Je ne dis pas que vous pouvez devenir millionnaire demain si vous le voulez, mais demandez-vous si c'est vraiment cela que vous désirez au fond ? Si je prends cet exemple, qu'est-ce que cela m’apportera d’être millionnaire ? Si, par exemple, vous pensez que cela vous permettra de voyager sans arrêt et de découvrir le monde, alors votre vrai rêve est la liberté de voyager, non la richesse.
C’est notre mental qui nous fait croire que l’argent est notre barrière à nos projets, alors qu’en fait, c'est nous-mêmes qui nous mettons une barrière. Il y a plusieurs chemins pour arriver au même résultat. Ne soyez pas fixé sur la route, mais plutôt sur votre destination.
J'aime souvent prendre l’exemple d’un marin sur son voilier. Il a une destination en tête, mais il va adapter son trajet et sa voile en fonction des vents. C'est le contraire d'un cheminot qui n’a pas d’autre choix que de suivre les rails. Aux moindres obstacles, il est bloqué. Le marin, lui, peut contourner, éviter, dévier, et avancer quand même vers sa destination. Finalement, l’important est d’atteindre notre objectif, non ?
Fermez les yeux et imaginez-vous dans votre vie rêvée. Au début, cela sera difficile, mais soyez patient avec vous-même. Autorisez-vous à rêver grand. Imaginez que vous êtes dans un monde imaginaire où tout est possible. L’argent n’existe pas. Le temps est relatif. L’énergie est infinie. Imaginez votre rêve sans aucune entrave. Imaginez que tout soit possible, après tout, c’est votre imagination. Laissez-vous porter par cette simple image, laissez dérouler, vivez pleinement votre rêve, ressentez-le à travers votre corps.
Que ressentez-vous ? Si vous ne ressentez rien, c’est que vous n’avez pas encore trouvé votre vrai désir, ou bien que vous continuez de vous interdire de rêver. Essayez de rêver autre chose pour savoir si cela vous fait réagir davantage. Si maintenant vous vous sentez bien en imaginant vivre votre rêve, si vous le ressentez même dans votre corps, alors vous avez trouvé votre destination.
Vous avez deux options. Soit, vous décidez d’être défaitiste, en vous rappelant que la vraie vie, ce n’est pas ça et que c’est impossible de vivre votre rêve. Soit, vous vous dites que vous n’êtes pas encore arrivé à destination, mais que désormais, vous savez vers où vous devez mener votre barque. Si vous avancez en gardant vos yeux fixés sur votre destination, peu importe le voyage, un jour, vous arriverez à bon port.
Vous avez déjà rencontré des personnes qui semblent obtenir tout ce qu’elles désirent ? Ces personnes ont généralement un point commun : à partir du moment où elles veulent quelque chose, elles sont convaincues qu'elles l’auront un jour, même si elles ne savent ni comment ni quand, mais elles l’auront. Ne sous-estimez pas la force de la volonté. Et notre volonté est alimentée par notre espoir. Tant qu’il y a de l’espoir, rien n’est perdu. L’espoir peut nous donner une force surhumaine. Je vous invite à découvrir l’expérience sur des souris qui ont réussi à nager plusieurs dizaines d’heures parce qu’elles avaient l’espoir d’être sauvées. Sans cet espoir, elles ne pouvaient nager que quinze minutes maximum.
Il y a trois axes sur lesquels on peut faire cet exercice : ÊTRE, FAIRE, et AVOIR. Qui je veux être ? Qu’est-ce que j’aimerais que les gens disent de moi ? Qu’est-ce que je veux faire de ma vie ou des prochaines années ? Quelle est ma vocation, mon ikigaï, ma raison d’être ? Qu’est-ce que j’aimerais avoir ? Quelle serait la personne idéale avec qui partager ma vie ? Quels seraient les biens dont j’aurais besoin ?
Que vous soyez d’accord avec tout cela ou non, que vous ayez trouvé votre désir ou non, que vous autorisiez à vivre vos rêves ou non, dans tous les cas, dans les prochaines années, vous prendrez plusieurs décisions.
Chacune de nos décisions nous éloigne ou nous rapproche de nos rêves. Si vous n’avez pas conscience de votre destination, alors ce n’est pas vous qui dirigez votre vie. Et vous serez frustré de ne pas vivre la vie que vous souhaitez. Vous allez vous aigrir et être de plus en plus malheureux, avoir moins d’énergie et être très négatif. C’est à vous de choisir. Vous pouvez choisir votre vie de demain. Vous avez le droit de choisir, le droit de rêver, le droit d’être heureux.se.
ÇA POURRAIT VOUS INTÉRESSER
Dernière mise à jour :
Explorez votre monde intérieur avec une thérapie puissante, innovante et humaine