Ne ratez rien !
Abonnez-vous et soyez avertis des dernières nouveautés.
LORSQUE notre cerveau réalise une tâche, il a le choix entre deux systèmes. Un premier qui est rationnel, réfléchi et conscient et un autre qui est intuitif, rapide et inconscient, c’est notre « pilotage automatique ». Le système conscient est plus précis, mais il demande beaucoup plus d’énergie au cerveau et il est aussi bien plus lent. Le pilotage automatique est très rapide, demande peu d’énergie, mais il est plus approximatif. Nous utilisons en permanence les deux systèmes. Mais l’histoire du manager met en lumière la bonne façon de faire.
Imaginez un manager qui dirige son équipe. Il a du mal à déléguer les tâches, il se dit qu’on est jamais mieux servi que par soi-même. Alors, il préfère tout faire lui-même, mais bien sûr la tâche est trop lourde pour lui, il passe son temps à courir à un bureau à un autre. À la fin de chaque journée, il est complètement épuisé, lessivé par tout ce travail. Il est aussi tendu, car toutes ces responsabilités sont pesantes sur ses épaules. Il n’en peut plus.
Et son équipe ? Ils sont très frustrés, ils ne se sentent pas à leur place au sein de l’entreprise, ils sentent bien qu’on ne leur fait pas confiance. Ils se sentent contrôlés dans leurs moindres faits et gestes. Ils voudraient plus d’autonomie, qu’on leur laisse faire leur travail comme ils l’entendent, qu’on leur accorde la confiance. Mais à chaque fois qu’ils essayent d’en parler à leur manager, il court tellement tout le temps qu’il n’a jamais le temps d’être à leur écoute.
Et l’entreprise ? Elle perd de plus en plus de son rendement. Comme notre manager est débordé, il passe son temps à gérer les problèmes et les urgences. Il n’a pas le temps de voir sur le long terme, de réfléchir à des moyens d’éviter les problèmes d’aujourd’hui pour être plus serein demain. Il n’a aucune conscience de la direction que prend son entreprise sur le long terme.
Maintenant, imaginez une autre entreprise à côté de la première. Dans celle-ci, le manager a une confiance totale en son équipe. Il est conscient que chacun a ses points forts et ses points faibles, que l’entreprise a besoin des compétences de chacun, et il les valorise et les félicite régulièrement pour leur bon travail. Comme chacun sait ce qu’il à faire en toute autonomie, il n’a pas besoin d’être derrière eux constamment. L’entreprise tourne toute seule sans qu’il ait besoin de faire quelque chose de particulier, comme les rouages d’une machine. Il est donc détendu, serein, et il apprécie chacune de ses journées dans une légèreté très agréables.
Tous les membres de l’équipe sont épanouis. Mais quand parfois, ils rencontrent un problème, ils savent que leur manager sera toujours à leur écoute, il a le temps d’écouter chacun d’entre eux quotidiennement. Ils se sentent soutenus dans leur travail et ils sont donc, eux aussi, très sereins.
L’entreprise tourne très bien. En fait, il y a très rarement des problèmes puisque le manager a le temps d’anticiper les choses. Comme l’entreprise tourne toute seule, il peut prendre le temps de réfléchir à l’avenir de son entreprise. Il prend les grandes décisions pour le futur et laisse les décisions du moment présent entre les mains de son équipe.
Le manager représente le système conscient, c’est à lui de prendre les décisions les plus importantes de la vie pour vivre en pleine conscience. Si un choix n'est pas fait en pleine conscience, ce n’est plus vraiment un choix. Son équipe représente le pilotage automatique.
Une personne qui vit dans le contrôle sera comme le premier manager, elle veut tout conscientiser pour ne pas « se laisser surprendre », elle reste en alerte (blessure de trahison). Finalement, paradoxalement, elle ne prend pas sa vie en main sur le long terme, car elle passe son temps à courir dans son quotidien, elle n’a pas le temps de s’écouter, de faire une introspection, et de mener sa vie dans la bonne direction.
En revanche, la personne qui apprend à lâcher prise sur son quotidien pourra profiter du moment présent, profiter de la vie en toute légèreté. Mais elle sera à l’écoute d’elle-même en cas de problèmes et elle prendra le temps de diriger sa vie dans une direction choisie avec son système conscient.
Le seul moyen de prendre le contrôle de sa vie, c’est de lâcher prise !
Pour en savoir plus, lisez le livre Système 1/Système 2 : les deux vitesses de la pensée (Thinking, Fast and Slow) de Daniel Kahneman.
Image de freepik.com
ÇA POURRAIT VOUS INTÉRESSER
Dernière mise à jour :
Explorez votre monde intérieur avec une thérapie puissante, innovante et humaine