Ne ratez rien !
Abonnez-vous et soyez avertis des dernières nouveautés.
VOUS sentez-vous tiraillé.e entre votre côté masculin et féminin ? Vous êtes-vous déjà demandé.e si le fait d'avoir eu un jumeau dans le ventre de votre mère pouvait avoir un impact sur votre vie ?
Elena, bien que femme accomplie, se sent tiraillée entre son côté masculin et féminin. Elle préfère la compagnie des hommes, mais ceux qui l'intéressent semblent avoir peur d'elle. Plus jeune, elle a été garçon manqué. Ce problème est en réalité assez fréquent. Il découle d'un conflit inconscient entre ces deux polarités.
Lors d'une séance de thérapie, Elena visualise son corps coupé en deux, une moitié "vivante" et l'autre "morte". Comme Elena, nous avons tous en nous deux parties distinctes, masculine et féminine, symbolisées par une ligne imaginaire du sommet du crâne aux pieds. Que nous soyons un homme ou une femme, nous avons tous un côté masculin et un côté féminin.
Cependant, il arrive parfois que l'une de ces parts soit déconnectée émotionnellement, comme "morte". C'est comme porter un fardeau, un "cadavre dans le placard", source de fatigue et de déséquilibre. D'autres personnes vivent un conflit interne entre ces deux parties, ce qui se répercute inévitablement sur leurs relations avec le sexe opposé.
Elena ressent une profonde aspiration à fusionner ses deux parts, à devenir un tout unifié. Mais quelque chose les empêche de se connecter. Cette quête d'unité n'est pas sans rappeler l'expression "trouver sa moitié" ou son "âme sœur".
La relation que nous entretenons avec notre masculin et féminin intérieur se reflète ensuite dans nos relations extérieures. Il n'est donc pas surprenant qu'Elena ait du mal à trouver sa moitié dans la vie réelle si elle n'est pas d'abord entière en elle-même.
Au fil des séances de thérapie, Elena prend conscience qu'elle avait probablement un jumeau dans le ventre de sa mère. Le taux de gémellité est en augmentation ces dernières décennies. Elle ressent que son jumeau était un garçon. Dans le ventre, l'un a survécu, l'autre non. Cette séparation se serait-elle répercutée sur son corps, une moitié "morte" symbolisant son frère jumeau ?
Mais pourquoi sa part féminine a-t-elle été "sacrifiée" ? Étonnant, puisque le jumeau était un garçon et elle une fille. On pourrait imaginer une inversion des rôles. A-t-elle pris la place de son frère, son corps, sa vie, pour le faire vivre à sa place ? S'est-elle sacrifiée pour lui ? Ce ne sont que des hypothèses, des pistes à explorer.
Elena visualise naturellement une histoire, où deux petits êtres, l'un rose et l'autre bleu, sont séparés. Après des péripéties, ils se retrouvent et fusionnent. Elle voit ensuite la fusion de ses deux moitiés, son masculin et son féminin. Son corps ressent des sensations qui vont de gauche à droite, comme si l'énergie se redistribuait pour rééquilibrer le corps.
Le conflit entre le masculin et le féminin intérieurs peut générer de nombreux troubles relationnels et émotionnels. La thérapie, en permettant de comprendre et d'intégrer ces deux parts, peut aider à retrouver l'équilibre et l'harmonie intérieure, condition indispensable à des relations saines et épanouissantes.
ÇA POURRAIT VOUS INTÉRESSER
Dernière mise à jour :
Explorez votre monde intérieur avec une thérapie puissante, innovante et humaine