Ne ratez rien !
Abonnez-vous et soyez avertis des dernières nouveautés.
VOICI une fiction inspirée de faits réels. Découvrez comment une séance de thérapie se déroule concrètement.
Le thérapeute : Bonjour, bienvenue à votre première séance !
Le consultant : Merci ! Je suis assez excité de commencer enfin cette nouvelle aventure. Cela fait plusieurs mois que j'essayais de me motiver, mais j'avoue que j'étais assez anxieux à l'idée de commencer une thérapie.
Le thérapeute : C'est tout à fait normal. Moi aussi, quand j'ai commencé ma première thérapie, j'étais très stressé. C'est un monde inconnu pour nous et nous n'avons pas l'habitude de nous ouvrir à quelqu'un. Mais au final, avec le temps, on finit par voir les effets positifs dans sa vie et ça devient de plus en plus naturel. Qu'est-ce qui vous a amené à prendre rendez-vous ?
Note au lecteur : Par souci de simplicité, j'ai raccourci les échanges un peu banaux qu'on peut avoir au début d'une séance. Toutefois, ce sont des échanges importants, car ils permettent de vous mettre à l'aise et de créer une connexion émotionnelle. La relation entre le thérapeute et le consultant est la clé du succès. Plus la connexion émotionnelle est forte, plus la thérapie sera efficace.
Le consultant : Je voudrais commencer des projets dans ma vie, mais j'ai du mal à me lancer réellement. Je crois que j'ai peur de l'inconnue. Je me suis dit que peut-être la thérapie me débloquerait. Je voudrais changer de travail. Je suis actuellement salarié dans une grande entreprise et je voudrais lancer une nouvelle activité à mon compte. Mais je ne sais pas trop encore quoi, j'hésite entre plusieurs options.
Note au lecteur : À ce stade, je n'analyse pas tout ce qui est dit et je me retiens de faire des hypothèses. C'est encore trop tôt. Mon objectif est d'écouter, écouter ce que dit le conscient, mais surtout d'écouter ce que dit l'inconscient. Même si on vient en thérapie avec une raison consciente, il y a toujours une autre raison qui est inconsciente.
Le thérapeute : Quel est l'ambiance dans votre travail actuel ?
Le consultant : Pas terrible. Mon manager me met une pression de malade. Je suis épuisé. Je vais au travail la boule au ventre. Il est très exigeant, il en demande toujours plus. Il ne voit pas tous les efforts que je fais déjà. Il me met une pression de plus en plus forte. En fait, en parlant de lui, je me rends compte qu'il est tout simplement insensible à mon bien-être.
Le thérapeute : Fermez les yeux, respirez profondément, et imaginez être face à votre manager. Que ressentez-vous en le voyant ? Observez ce qui se passe dans votre corps. Laissez venir les émotions à vous, naturellement, sans rien faire de particulier, accueillez juste vos ressentis. Essayez de ne pas avoir d'avis sur ce qui vient à vous, ne vous jugez pas, et ne réfléchissez pas.
Dans la tête du consultant : Je vois mon manager qui me crie dessus, moi, je suis un petit garçon, j'ai peur. Il est rouge de colère, de la fumée sort de son nez, il est en rage. Je me recroqueville sur moi-même tellement je suis effrayé. Je me vois devenir de plus en plus petit, et lui de plus en plus grand.
Dans le corps du consultant : Je ressens une oppression dans ma cage thoracique. Mon cœur et ma respiration s'accélèrent. J'ai une forte douleur à la nuque qui passe après quelques secondes. Une autre douleur apparaît ensuite dans les jambes, la douleur va de gauche à droite, d'une jambe à l'autre.
Le thérapeute : Même si c'est désagréable, accueillez la douleur émotionnelle et la douleur physique. Il n'y qu'en accueillant sa douleur que nous pouvons guérir. Une fois le pic atteint, la douleur finit par repartir aussi vite qu'elle est venue. Ne paniquez pas, vous êtes en sécurité ici. Allez jusqu'au bout du film que vous visualisez, sans le contrôler.
Note au lecteur : Le thérapeute peut parfois sembler froid dans son approche. Il ne faut pas confondre la relation qu'on peut avoir avec un ami et celle avec son thérapeute. Une des différences, c'est que l'amie nous aide à porter notre problème en se mettant à notre place, tandis que le thérapeute essaie de nous donner les clés pour que nous arrivions à nous décharger du problème nous-mêmes. Un bon thérapeute veille à ne pas nous rendre dépendants de lui.
Dans la tête du consultant : Je vois mon manager se transformer en grand dragon, il me crache du feu et je brûle, je suis complètement carbonisé et je meurs. Maintenant que je suis mort, je ne ressens plus rien, je n'ai plus mal, je suis paisible. Je vois des milliers d'images défilées autour de moi. Je crois que ce sont des souvenirs de mon enfance. Je vois mon père qui me crie dessus. Je me vois me cacher dans ma chambre, j'ai peur de lui. Je vois son regard dur qui me transperce. Je suis effaré.
Le thérapeute : C'est excellent, vous vous en sortez très bien. À présent, imaginez votre père quand il était petit garçon. Et vous rentrez à l'intérieur de lui. Qu'est-ce que vous voyez ?
Le consultant : Je vois mon père qui est battu par son père. Mon grand-père, avait fait la guerre. Quand il est revenu chez lui, il n'était plus le même homme. Il est devenu très agressif. Mon père ne me parlait jamais de son enfance, maintenant, je comprends pourquoi.
Dans le corps du consultant : Tout mon corps vibre, je sens une envie soudaine de pleurer, et après avoir lâché quelques larmes, je ressens un immense soulagement en moi. Il y a un apaisement général, je me sens bien désormais, calme et détendu.
Dans la tête du consultant : Je vois mon grand-père qui ne va plus à la guerre. L'histoire change, il reste près de sa famille et il s'occupe bien de ses enfants. Mon père joue avec lui, il est heureux et pétillant. Je vois ensuite mon père grandir, se marier avec ma mère, et il a hâte que j'arrive. Il passe beaucoup de temps avec moi, il me protège, il m'éduque, il joue, il m'aime pleinement. Je me sens très proche de lui.
Le thérapeute : Maintenant, visualisez de nouveau l'image de votre manager et dites-moi ce que vous ressentez. Comment votre corps réagit-il quand il voit cette image ?
Le consultant : Je ne le vois plus me crier dessus comme tout à l'heure. Il est devenu calme et beaucoup plus confiant avec moi. Je me vois adulte et égal à lui. Je n'ai plus peur, je ne ressens aucun stress, au contraire, je ressens un certain bien-être dans mon thorax. J'aime l'ambiance qu'il y a dorénavant au travail.
Le thérapeute : Bien, alors respirez profondément, revenez au moment présent, ici et maintenant, ressentez le poids de votre corps sur la chaise, et quand vous voulez, vous pouvez ouvrir les yeux.
Le consultant : Incroyable ! C'était vraiment intense. J'avais l'impression d'y être. Je me sens tout détendu, mais aussi fatigué et un peu désorienté.
Le thérapeute : Oui, c'est normal. Après la séance, je vous conseille de vous reposer avant de commencer une autre activité. Votre cerveau et votre corps viennent de faire un gros travail.
Comme vous l'avez vu, le vrai problème n'était pas votre travail, mais la relation avec votre manager. Cette relation était une copie, un transfert, de votre relation avec votre père quand vous étiez enfant. Vous avez grandi, mais on garde en nous un enfant intérieur. Votre enfant intérieur souffrait encore de votre père qui était très dur.
Et pour réussir à guérir, inconsciemment, vous attiriez à vous des relations dans votre vie d'adulte qui ressemblaient à celle avec votre père. Le but était de faire remonter vos émotions d'enfants enfouies au plus profond pour vous en libérer. Maintenant que c'est chose faite, vous verrez que les relations que vous attirez autour de vous vont changer.
ÇA POURRAIT VOUS INTÉRESSER
Dernière mise à jour :
Explorez votre monde intérieur avec une thérapie puissante, innovante et humaine