Qui je suis ?

Dernière mise à jour :

HELLO ! Je m'appelle Gautier et je suis psychopraticien. D'origine Toulousaine, je vis désormais à Barcelone. J'ai commencé mon activité de thérapeute en 2022. J'ai beaucoup évolué dans ma manière de pratiquer ce métier passionnant. Découvrez comment !

PSYCHOPRATICIEN, C'EST QUOI ?

Le psychopraticien est un thérapeute qui travaille dans le domaine du bien-être psychologique.


Contrairement aux psychologues, qui ont suivi une formation universitaire en psychologie, ou aux psychiatres, qui sont des médecins spécialisés, les psychopraticiens n'ont pas nécessairement de diplôme d'État reconnu.

QUELLE EST MA FORMATION INITIALE ?

J'ai suivi la formation PRU donnée par Luc Péroni, neuropsychologue. La PRU (Psycho-Référentiel Universel) repose sur le principe que nous possédons en nous une base de données inconsciente permettant au cerveau de corriger ce qui ne va pas, par exemple lors d'un événement traumatisant.


La PRU utilise comme outil principal le tapping (tapotement sur les genoux), l'un des outils de l'EMDR, afin de stimuler le cerveau pour transformer les informations et les émotions négatives en positives.

QUELLES SONT MES AUTRES FORMATIONS ?

J'ai ensuite continué à lire des livres, écouter des conférences et regarder des interviews de grands psychologues. J'ai compris qu'il n'existe pas de méthode miracle, mais que chaque approche peut apporter quelque chose. Voici celles qui m'ont le plus inspiré :

  • EMDR : Cette thérapie utilise la stimulation bilatérale (souvent par des mouvements oculaires) pour traiter les traumatismes, aidant le cerveau à retraiter et désensibiliser les souvenirs douloureux.
  • Mindfulness : La pleine conscience consiste à porter une attention bienveillante et sans jugement à l'instant présent, permettant de réduire le stress et l'anxiété en étant plus connecté à ses émotions.
  • Brainspotting : Cette méthode utilise le positionnement des yeux pour accéder à des zones profondes du cerveau liées aux souvenirs traumatiques, aidant à libérer les blocages émotionnels et favoriser la guérison.

QUELLES EST MA VISION DE LA THÉRAPIE ?

Mon objectif est d'accompagner les personnes dans l'amélioration de leur bien-être global. Cela passe par l'exploration de leur monde intérieur et l'acquisition de compétences en bien-être.


Je ne promets évidemment aucun miracle. Les résultats peuvent varier d'une personne à l'autre et dépendent aussi de ma connexion émotionnelle avec elles. Cependant, la motivation sera un facteur déterminant pour progresser.

COMMENT J'EN SUIS ARRIVÉ LÀ ?

En sortant de l'adolescence, j'étais assez satisfait de ma vie jusque-là. Mais une rupture amoureuse a bouleversé mon équilibre. Les mois et les années ont passé, mais la blessure ne cicatrisait pas.


Alors, j'ai décidé à 20 ans de passer le porte du psy. Loin d'imaginer l'ampleur de mes blessures, j'ai découvert au fil des séances des souvenirs refoulés et une amnésie traumatique.

COMMENT LA THÉRAPIE M'A AIDÉ ?

La thérapie a transformé ma vie. J'ai pu, entre autres :

  • Guérir de mes blessures émotionnelles et tourner la page sur ma rupture amoureuse.
  • Développer des relations saines et durables.
  • Accepter qui je suis vraiment, à me pardonner et à m'aimer comme je suis.

POURQUOI DEVENIR THÉRAPEUTE ?

Impressionné par la puissance de la thérapie, j'ai décidé à 23 ans de devenir psychopraticien.

Aujourd'hui, je suis heureux de mettre mon expérience et mes compétences au service des autres.


Je dois avouer que ce métier me passionne au plus haut point ! Chaque jour, je me lève heureux d'aller travailler. Je le ferais même bénévolement si je n'avais pas besoin d'argent pour vivre. Je remercie ma maman qui m'a transmis son empathie pour les autres. Aider les personnes est ma raison d'être.

Storyset

FAISONS CONNAISSANCE

AVEC UN

APPEL GRATUIT

Voyons ensemble quels sont

vos besoins en matière de thérapie.

Cet appel n'engage à rien.


LA NEWSLETTER,

NE RATEZ-RIEN

Un seul mail par mois. Désinscription facile.